28.02.2025
La carrière de Bill Frisell en tant que guitariste et compositeur s'étend sur plus de 40 ans avec des enregistrements acclamés, cités par Downbeat comme "la meilleure production enregistrée de la décennie". Récemment, il a collaboré avec le label Blue Note, publiant HARMONY, Valentine et FOUR. Le New York Times souligne la capacité de Frisell à combiner des concepts complexes avec une approche humble, le qualifiant comme l'un des guitaristes improvisateurs les plus distinctifs de notre époque. Nommé artiste inaugural Doris Duke en 2012, Frisell a également reçu des subventions de United States Artists et Meet the Composer. En 2016, il a été lauréat de la commission de composition FreshGrass. Il a été directeur artistique résident au San Francisco Jazz en 2013. Frisell est sujet d'un documentaire d'Emma Franz, « Bill Frisell: A Portrait », et d'une biographie détaillée par Philip Watson, « Beautiful Dreamer: The Guitarist Who Changed The Sound of American Music. »
CREDITS :
guitare : Bill Frisell | basse : Thomas Morgan | batterie : Rudy Royston
Le projet Veda Bartringer Quartet est né en 2021 et est le résultat de la recherche personnelle de la musicienne Veda Bartringer. Lors de ses études de jazz au Conservatoire royal de Bruxelles, elle a constamment récolté diverses idées. En 2021, elle décide finalement de les finaliser et d’en créer des compositions complètes. Grâce à ses études en différents instruments, guitare classique et jazz, chant lyrique, piano, elle cherche à inclure ses différents points de vue dans ses morceaux et de jouer avec ces différents aspects. Ses études et les professeurs du conservatoire l'ont amené à découvrir et approfondir divers univers en plus du jazz, comme la fusion, le funk et la musique indienne. L'idée de ses compositions est alors de créer de nouveaux univers sonores basés sur du jazz moderne tout en y apportant des touches de musique classique, jazz fusion et musique indienne. Veda propose un jazz résolument actuel qui se singularise par la sensibilité féminine forte, encore trop peu présente dans ce style de musique. Les musiciens Julien Cuvelier, Boris Schmidt et Maxime Magotteaux l’ont rejoint dans ce voyage sonore et l'aident à explorer et à rentrer de façon plus approfondie dans ces différents univers. Le 25 septembre 2022, le quartet a publié son premier EP nommé The Butterfly Effect.
CREDITS :
guitare, chant : Veda Bartringer | saxophone : Julien Cuvelier | Double-bass : Boris Schmidt | batterie : Maxime Magotteaux
After Session: Bodies
Bodies fusionne les sons du jazz moderne et des
improvisations avec différents grooves dansants comme la drum'n'bass, le
reggaeton ou la techno, en utilisant différents effets pour créer un paysage
sonore ambigu mais groovy. À travers sa musique, ce groupe met l'accent sur
l'importance de la jouissance et du plaisir. L'espace acoustique créé lors de
leurs concerts conduit l'imagination collective vers un monde utopique dans
lequel la vulnérabilite est la cée du progres et où la corporalité perd de son
importance.
Né en janvier 2022 autour de l'univers musical de la
saxophoniste et compositrice hispano belge Alejandra Borzyk, Bodies rassemble.
des musiciens exceptionnels de la scène jazz internationale à Bruxelles. Depuis
leur premier concert en avril 2022, le groupe a progressé avec voracité au sein
de la scène contemporaine bruxelloise et fait partie de l'avant-garde musicale
de la ville.
CREDITS :
.saxophone, compositions :
Alejandra Borzyk |clavier : Camille Alban-Spreng
basse : Mateusz Malcharek |
batterie : Elie Gouleme
Salle: Atrium / After Club Session : Agora
Durée; double bill avec pause, After Club Session à la suite
2, Porte St. Willlibrord
L-6486 Echternach
vendredi, 28 février 2025 - 19h00
à partir de: 24€