26.11.2025
Bill Frisell mène depuis plus de 40 ans une carrière de guitariste et de compositeur. Ses enregistrements ont été salués par la critique et ont été qualifiés par Downbeat de «meilleurs enregistrements de la décennie». Ces dernières années, Frisell a développé une collaboration fructueuse et unique avec le label Blue Note et a sorti avec succès les albums «Harmony», «Valentine» et «Four».
.
Le trio de Bill Frisell, composé du bassiste Thomas Morgan et du batteur Rudy Royston, est si polyvalent que Bill peut les suivre partout, de la manière la plus spontanée qui soit. Ils maîtrisent l'œuvre très riche de Bill Frisell ainsi que les chansons populaires, folk et standards que Bill aime interpréter. La méthode du trio est interactive, bavarde et toujours prête à groover, ce qui donne lieu à des performances fraîches et surprenantes à chaque arrêt.
.
Bill Frisell a été reconnu comme l'un des 21 artistes les plus dynamiques et les plus prolifiques d'Amérique et a été nommé premier Doris Duke Artist en 2012. Il a également reçu des bourses de United States Artists, Meet the Composer et d'autres organismes. En 2016, il a été le bénéficiaire de la première commande de composition FreshGrass pour la préservation et le soutien de la musique innovante de la base. Il a été l'un des directeurs artistiques du festival San Francisco Jazz en 2013. Bill fait l'objet d'un documentaire de la réalisatrice Emma Franz intitulé « Bill Frisell : A Portrait », qui examine en détail son processus créatif, ainsi que d'une biographie détaillée de Philip Watson intitulée « Beautiful Dreamer : The Guitarist Who Changed The Sound of American Music ».
« Bill Frisell a l'habitude de transformer un concept ambitieux en un ensemble modeste. Il est depuis longtemps reconnu comme l'un des guitaristes improvisateurs les plus marquants et les plus originaux de notre époque et s'est également forgé une réputation pour sa capacité à faire ressortir des liens thématiques dans sa musique... Ce n'est pas pour rien que le Jazz at Lincoln Center lui a consacré une série intitulée Roots of Americana. » – New York Times
«Le grand guitariste Bill Frisell explore sur son nouvel album «Valentine» la liberté créative du format trio avec ses compagnons de longue date, le bassiste Thomas Morgan et le batteur Rudy Royston... Ce trio joue un programme varié composé de compositions anciennes et nouvelles de Frisell ainsi que de classiques et de standards, et montre la profonde relation musicale qu'ils ont établie au fil des années de tournées communes. » - JAZZIZ
Salle: Atrium
2, Porte St. Willlibrord
L-6486 Echternach
mercredi, 26 novembre 2025 - 20h00
à partir de: 24€